Comment se préparer à un entretien téléphonique d’embauche ?

Puisque vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous vous préparez aux entretiens, il est important d'être préparé à toutes les méthodes d'entretien. De nos jours, les gens ne vous demandent pas toujours de venir pour un entretien formel. De nombreux entretiens se font par téléphone, par Skype et, parfois, simplement en discutant sur LinkedIn. Il est important d'être préparé à tout ce qui se présente à vous, et nous allons aborder ici les questions relatives aux entretiens téléphoniques. Dans de nombreux cas, les entretiens sont programmés à l'avance par le biais d'e-mails ou d'appels téléphoniques. Parfois, vous recevez un appel surprise vous demandant si vous êtes disponible pour discuter d'un poste potentiel. Vous pourriez ne jamais savoir qu'il s'agit de la première étape d'un entretien et de votre première occasion de laisser une impression.

Pourquoi les entreprises proposent-elles des entretiens téléphoniques ?

La principale raison pour laquelle les entreprises commencent le processus d'entretien par des entretiens téléphoniques est de rationaliser les candidats sélectionnés. Afin de ne pas appeler tout le monde pour des entretiens en face à face, elles réduisent le nombre de personnes qu'elles appellent pour le deuxième tour. À chaque entretien, un certain nombre de personnes sont sélectionnées et les autres sont rejetées. C'est pourquoi il est important d'être prêt avec des questions et des réponses probables d'entretien téléphonique pour ne pas manquer une chance.

Comment se préparer à un entretien téléphonique ?

Vous devez vous préparer à un entretien téléphonique comme vous le feriez pour un entretien en face à face. Ci-dessous, nous avons compilé la liste des questions probables que les intervieweurs posent au téléphone. Vous devez les parcourir et vous préparer à répondre rapidement à ces questions. Avant de le faire, passez en revue quelques conseils généraux qui vous aideront à réussir votre entretien téléphonique.

1. Entraînez-vous à l'entretien

Parler au téléphone est très différent d'être en face d'une personne - nous le savons tous, mais lorsque vous comparez un panel d'entretien et un appel téléphonique, vous devez trouver un équilibre en conséquence. Vous ne pouvez pas répéter vos réponses ou avoir le temps de les livrer avec des expressions faciales ou des actions. Vous devez être direct et rapide dans vos réponses. Il est préférable de passer des appels avec vos amis qui peuvent mener des entretiens pour vous. Demandez-leur d'enregistrer l'appel afin que vous puissiez vous entendre et corriger les erreurs stupides que vous pourriez commettre. S'il n'y a personne pour vous aider, faites simplement la liste des questions et continuez à enregistrer les réponses que vous répondriez si on vous les posait au cours de l'appel.

2. Préparez-vous à l'appel

Vous devez confirmer les détails comme l'heure, la date, la personne à qui parler, et être sûr que votre interlocuteur vous appelle comme promis. Si quelque chose ne va pas et que vous manquez l'appel ou que vous ne recevez pas l'appel comme prévu, ne paniquez pas. Vous devez rappeler, suivre ou reprogrammer l'entretien. Assurez-vous que vous êtes dans un espace calme et confortable où personne ne peut vous distraire.

3. Respectez une ligne de conduite

Il y a quelques règles de base que vous devez respecter lorsque vous devez répondre à des questions d'entretien téléphonique. Ce sont les suivantes ;

Ne laissez personne d'autre décrocher

Vous devez faire savoir à votre famille ou à votre colocataire que vous attendez un appel d'entretien. La personne qui reçoit l'appel doit être vous, et vous vous présentez par ce nom. L'interviewer doit joindre la bonne personne en recevant l'appel.

Écoutez attentivement

Ne parlez pas avant que l'interviewer ait fini de parler. Si vous avez quelque chose à dire, notez-le et mentionnez-le lorsqu'on vous demande de parler.

Soyez rapide mais ferme

Vous aurez peut-être besoin de quelques secondes pour répondre à quelque chose d'inattendu. Mais vous ne devez pas le laisser dans l'air mort. Si vous avez besoin que l'intervieweur répète ce qu'il vient de demander, vous pouvez également le faire.

Les choses à faire et à ne pas faire lors d'un entretien téléphonique

Voici quelques points qui vous aideront à mieux vous préparer.

A faire

  • Utilisez le titre de la personne tout en vous adressant à elle par son prénom. Par exemple, Mme Rosy ou M. John.
  • Gardez un verre à portée de main pour ne pas tousser ou s'excuser en cas de chatouillement dans la gorge.
  • Si vous êtes positif et accueillant, cela se reflétera dans votre tonalité. Laissez faire et laissez l'entretien analyser votre enthousiasme et votre énergie
  • Vous devez être attentif, écouter, et énoncer
  • Prenez des notes car il sera difficile de vous souvenir de tout.
  • Donnez des réponses courtes et précises et concentrez-vous sur ce qui est important.
  • N'oubliez pas que votre objectif est de passer au niveau supérieur des entretiens en face à face. Vous devez leur demander s'ils sont désireux de vous rencontrer en personne.

A ne pas faire

  • Veillez à ne pas grignoter, mâcher ou fumer.
  • N'interrompez pas votre interlocuteur lorsqu'il parle, même si vous avez une question. Demandez-lui ce que vous avez à faire lorsqu'il a terminé.

Quelles sont les questions les plus courantes ?

Il est temps que vous vous prépariez à certaines des questions probables que vous pouvez rencontrer lors d'un entretien téléphonique :

1. Parlez-moi de vous

Lorsque vous entrez dans une conversation avec un interviewer, il est assez évident qu'il a déjà votre CV. Il connaît les bases de votre formation et de votre expérience professionnelle. Ainsi, lorsqu'un recruteur vous demande de vous présenter, il ne veut pas entendre parler de ce qui est mentionné dans votre CV. Vous devez parler de qui vous êtes, de ce que vous voulez devenir et des raisons pour lesquelles vous aspirez à travailler pour l'entreprise. Chaque mot que vous prononcerez leur permettra de savoir si vous êtes quelqu'un de digne de ce poste ou non. Vous devez parler de votre expérience professionnelle ou de votre formation qui vous aidera à réussir dans le poste. Ces choses comptent non seulement pour augmenter votre crédibilité, mais aussi pour expliquer à quel point vous connaissez déjà ce que l'on attend de vous.

2. Qu'est-ce qui vous intéresse dans l'entreprise ?

Vous pourriez postuler pour dix entreprises différentes, mais cela ne veut pas dire que vous ne sauriez pas tout sur celle qui vous appelle. Dès que vous savez que vous êtes présélectionné pour un entretien téléphonique, vous devez tout savoir sur l'entreprise. Vous devez être en mesure de dire pourquoi vous aimeriez travailler avec elle et de souligner son expérience dans le secteur. Vous devez montrer à quel point vous êtes préparé et combien vous avez fait de recherches sur le travail dans cette entreprise. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'interviewer connaîtra vos intérêts.

3. Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ?

Si vous n'êtes pas un jeune diplômé, vous travaillez probablement déjà dans un endroit que vous souhaitez quitter. Vous devez être honnête sur ce qui vous fait quitter cet endroit et chercher de meilleures options. Cela peut être aussi réel qu'un faible salaire ou le code de conduite. Cependant, il est important de noter que les gens se connaissent au sein des industries et la façon dont vous quittez un endroit aura beaucoup à refléter sur votre profil de travail global.

4. Pourquoi voulez-vous ce poste ?

Un peu comme la question précédente, avec cette réponse, votre interlocuteur voudra savoir si vous êtes en phase avec vos désirs. Cela l'aidera également à comprendre si le poste correspond à vos compétences, vos forces, vos talents et vos intérêts. Votre enthousiasme et votre clarté prouveront si vous êtes fait pour le poste ou si vous êtes ce qu'il recherche.

5. Pourquoi êtes-vous parti de votre précédent job ?

Si votre profil comporte plusieurs emplois ou si vous avez changé d'emploi à plusieurs reprises au cours des deux ou trois dernières années, vous devrez expliquer vos raisons. N'oubliez jamais que les employeurs n'aiment pas les "job hoppers". Ils pourraient penser que vous les quitterez bientôt et ne voudraient pas vous engager pour un poste prometteur.

6. Qu'avez-vous apprécié dans votre poste précédent ?

De nombreux recruteurs posent cette question pour comprendre si le poste qu'ils proposent correspond à votre personnalité et à vos compétences. Ils ne veulent pas seulement connaître les compétences techniques mais aussi les soft skills. Ils voudront savoir ce que vous aimiez vraiment dans votre travail pour le faire depuis si longtemps. Cela les aide également à analyser à quel point vous aimeriez l'emploi potentiel vers lequel vous êtes sur le point de passer.

7. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Toutes les entreprises veulent savoir à quel point leurs employeurs sont ambitieux et leurs objectifs personnels y sont pour beaucoup. Si un interviewer vous demande où vous vous voyez dans les cinq prochaines années, il voudra sincèrement savoir à quel point vous êtes ambitieux. Toutefois, vous devez comprendre que la question est délicate et que votre réponse doit être légèrement diplomatique. Vous ne voudriez pas dire que vous seriez en mesure de passer l'entretien de quelqu'un d'autre, car cela pourrait sembler impoli. Mais vous pouvez toujours dire que vous ne pouvez pas prédire ce qui vient, mais que vous feriez de votre mieux pour faire de votre mieux.

8. Quelles sont vos attentes salariales ?

En supposant que votre CV mis à jour mentionne déjà votre CTC actuel, l'interviewer saura certainement que vous attendez plus. Il est préférable de demander si l'entreprise souhaite avoir une discussion en face à face afin de parler du salaire que vous attendez. Il est clair que la négociation salariale au cours d'un appel téléphonique n'est pas une bonne chose. Vous pouvez toujours dire que le salaire n'est pas votre priorité numéro un et que vous aimeriez savoir tout ce qui se présente. Cela aide l'interviewer à comprendre votre empressement et ne laisse pas les discussions monétaires s'immiscer dans un appel d'entretien intéressant.

9. Quelles sont vos forces ?

À mesure que vous travaillez et que vous vous améliorez dans ce que vous faites, vous devez connaître vos points forts et les comprendre. Il peut s'agir de compétences en matière d'organisation, de marketing, de multitâche, et plus encore. Vous devez être conscient de ceux-ci et être confiant pour faire croire à quelqu'un d'autre que c'est vrai.

10. Quelles sont vos faiblesses ?

Il est difficile d'être franc à propos des faiblesses que vous avez au travail. Mais il est bon d'être clair à ce sujet et de le dire à haute voix. Vous ne pouvez pas être trop franc au point de faire apparaître des drapeaux rouges pour vous-même. Par exemple, vous ne diriez pas que vous avez été en retard au travail un certain nombre de fois. En revanche, vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas de faiblesses car ce serait un mensonge.

11. Quel est votre emploi de rêve ?

Cette question peut être l'une des plus inattendues de l'entretien téléphonique, mais elle aide les gens à y voir plus clair. L'intervieweur pourrait savoir si vous vous intégrez dans une image plus large et plus longue avec votre réponse. Si vous dites quelque chose qui n'a rien à voir avec les postes de son entreprise, vous pourriez dire quelque chose qu'il ne veut pas entendre. D'un autre côté, si vous êtes vraiment honnête et passionné par quelque chose, ils sont susceptibles de le comprendre encore plus.

12. Quels sont vos hobbies ?

Ce que vous faites pour vous occuper après le travail est quelque chose qui intéresse effectivement les gens. Cela pourrait refléter votre façon de voir la vie et ce que vous faites de plus pour lui donner un sens. Vous pouvez aimer lire, regarder des séries web, faire de la musique, etc. Dites simplement ce que vous aimez faire et continuez vos week-ends.

13. Quels autres emplois avez-vous envisagé de faire ?

Vous pouvez toujours dire à l'interviewer quelles autres opportunités vous avez explorées. Cela pourrait aligner les intérêts que vous avez et probablement l'aider à comprendre pourquoi ce travail vous convient.

14. Avez-vous des questions à poser ?

Une fois que l'interviewer a terminé sa série de questions d'entretien téléphonique, il vous demandera si vous avez des choses à demander. Vous pouvez poser des questions telles que : à quoi ressemble leur journée de travail typique, quels sont les horaires de travail, ce qu'ils attendent de vous. Vous pourriez avoir votre propre série de questions que vous pouvez poser loin.   Vous devez assurer le suivi avec un courrier de remerciement car c'est un geste poli qui montre votre intérêt. Vous devez envoyer le courrier électronique dans les 24 heures qui suivent la conversation téléphonique. Veillez à transmettre votre enthousiasme et décrivez combien vous êtes impatient d'avoir des nouvelles. Dites-leur à quel point votre carrière est alignée sur le travail que vous souhaitez faire pour eux. Cela expliquera pourquoi vous correspondez si bien au poste et que vous êtes désireux de faire partie de leur entreprise.

Plan du site